Col-Tracker, part II

La première partie de cette série est disponible ici.

Première maquette de l’interface utilisateur

Avant d’aller plus loin, je devais décider à quoi l’application allait ressembler. Je n’avais pas utilisé de Sound-Tracker depuis plus de 10 ans, donc j’ai commencé par une petite recherche d’images des différentes versions disponibles sur Amiga.

La bonne surprise a été que l’interface originale sur Amiga était très simple (bien plus que dans mes souvenirs) et qu’il n’y a pas beaucoup d’informations affichées en même temps (probablement à cause de la résolution graphique de l’époque).

J’ai rapidement fait une maquette en HTML avec la plupart des éléments que je voulais, et l’applet Flash de Daniel Bienvenu que je comptais utiliser, avec un peu de code pour l’afficher ou la masquer (en pratique, il n’y a pas besoin de la voir mais ça peut être pratique pour déboguer).

La seule chose qui manquait (enfin, la seule dont je m’étais aperçu) était un moyen de composer la musique en choisissant une liste de « patterns », mais je trouverai une solution plus tard (si le projet arrive jusque là :o) ).

Puisque mon éditeur allait utiliser beaucoup de raccourcis claviers, j’ai décidé d’ajouter une barre de statut affichant tous les raccourcis actifs, en fonction de l’élément sélectionné, ainsi qu’un clavier de piano affichant les touches du clavier correspondant à chaque note.

Première maquette. Rien ne fonctionnait à part le bouton « Show/Hide player » (Cliquez pour voir en plein écran)

Structure des morceaux de musique

Si vous n’êtes pas familiers avec Sound-Tracker ou ses nombreux clones, cet écran doit vous sembler un peu confus. Pas de panique, voici quelques détails sur les objets qui composent un morceau de musique (ou un « Mod » comme on disait à l’époque) :

  • Le morceau de musique (ou Mod) est composé de plusieurs « patterns » (je n’ai pas trouvé de bonne traduction en Français).
  • Chaque pattern contient une liste de notes à jouer pour chaque canal sonore (nous en avons ici 4, comme la Colecovision) et quelques paramètres propres comme je nombre de notes et la vitesse de défilement (les notes sont jouées de haut en bas)
  • Chaque note contient un ton (do, ré, ré#, etc…) et un instrument (et d’autres paramètres que je ne détaillerais pas ici car… ils ne sont pas encore implémentés :o) )
  • Les instruments permettent de définir comment chaque note sera jouée (par exemple le volume, la durée, ou via une combinaison des vibratos ou une enveloppe de volume)

La troisième partie de cette série est disponible ici.

Laisser un commentaire