Col-Tracker, part X

La première partie de cette série est disponible ici.

Premier utilisateur !

Depuis quelques semaines, j’ai un utilisateur (salut Cyril ;o) ) qui a bien voulu essuyer les plâtres en essayant d’utiliser Col-Tracker pour écrire la musique du prochain jeu de mon ami Youki.

Bon, comme il utilise un MacBook il a fallu que j’ajoute le support des claviers sans pavé numérique, et que je repense les raccourcis claviers (ainsi qu’une interface pour changer de clavier car pour l’instant je faisais ça à la main dans le code) mais ça n’a pas été trop dur.

Ca fait un long moment que je n’ai plus mis ce blog à jour, mais il y a eu quelques évolutions dans Col-Tracker.

D’abord j’ai corrigé le problème du bruit affreux au début du canal 2. En fait il semble que ce soit causé par le fait que le canal commence par une commande « rest ». Ca ne se posait pas sur le canal 3 car comme la pause était beaucoup plus longue, Col-Tracker n’utilisait pas une commande « rest » mais une note traditionnelle avec un volume de 0 (ça prend moins de mémoire que d’utiliser plusieurs « rest » l’un derrière l’autre).

Je n’ai pas trouvé de moyen élégant d’intégrer ça dans mon code, mais je suppose que maintenant que tout fonctionne il devrait être temps de faire un petit refactoring pour profiter du recul acquis après 4 années de développement.

J’ai aussi implémenté un « ROM player« , qui permet en un clic de générer une ROM au format Colecovision contenant la musique prête à être jouée sur un émulateur, afin de vérifier que la tout fonctionne bien.

Ca m’a permis grâce à Cyril de découvrir un bug de priorité des canaux dans certains cas… mais il semble s’agir d’un bug du BIOS donc je ne peux pas faire grand chose (en gros il faut changer à la main les priorités des canaux sinon un ou plusieurs d’entre eux restent silencieux). J’ai passé quelques heures à tracer le problème sous le débogueur de mon émulateur, et si toutes les données sont au bon endroit, la routine du BIOS essaie de jouer les notes sur le mauvais canal :o(

Je suis assez tenté de remplacer le BIOS par mes propres routines (ce qui me permettrait d’encoder les musiques de manière plus compacte) mais je crains que ça prenne beaucoup de temps avant d’être stable donc je vais éviter pour l’instant.

La onzième partie de cette série est disponible ici.

Un commentaire sur “Col-Tracker, part X

Laisser un commentaire